Sortir de la boulimie - Groupe d'action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sortir de la boulimie - Groupe d'action

Groupe d'entraide basé sur le programme des Outremangeurs Anonymes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 S'abstenir de manger de façon compulsive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 12 Sep - 18:12

S'abstenir de manger de façon compulsive est bien sur l'objectif à atteindre.

De mon expérience d'à peu près deux ans ou finalement j'était quand même arrivée à une stabilisation correcte,

Que je niais car le perfectionnisme s'en mêlait...

Mais au point ou je suis retournée maintenant : OUI MA STABILISATION ÉTAIT CORRECTE.


Donc ici essayer de partager de "façon claire", le comment et le pourquoi de ce succès.

Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 12 Sep - 18:13

Quels sont les outils de la méthode oa que je connais :

- une bonne connaissance des rouages de la maladie : quand comment pourquoi ou suis je en danger de compulser.

- Des outlls à employer sans demi mesure soit :

- définir son abstinence alimentaire en toute honnêteté ( c'est à chacun de la définir)

( Dans cette abstinence alimentaire - faire également la liste des aliments pièges : ceux qui entrainent la compulsion et le désir de plus : un c'est trop et un milion c'est pas assez").

- une fois cette abstinence alimentaire définie personnellement et en toute honnêteté ( exemple je la détermine ainsi trois repas pour ma part, équilibrés, et pas la première bouchée entre les repas - pas la première bouchée des aliments pièges définis) se servir d'autres outils pour ne pas laisser la dépendance et ses mensonge nous "biaiser"
- le plan alimentaire à se soumettre les uns les autres en faisant intervenir le bon sens ou et en se faisant aider par une diététicienne
- carnet alimenaire le plus complet possible : ce que j'ai mangé , à quelle heure, quand comment pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 12 Sep - 18:14

L’important est de ne pas se fixer un objectif trop haut dès le départ. Si l’objectif est trop gros, se donner des étapes intermédiaires et des moyens. Mieux vaut réussir un petit objectif et acquérir ainsi plus de confiance en soi en prenant confiance en sa capacité propre à se prendre en main plutôt que d’affronter un échec ou se laisser porter comme un bouchon par l’eau.

http://www.zestedestime.acrf.be/developper.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 12 Sep - 18:15

bamboulina a écrit:
mais il nous faut aussi des outils pour y travailler
par ex j'ai fait le travail sur la fiche pédagogique avec les animaux pour prendre conscience de mes defauts et qualités
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 12 Sep - 18:16

estime de soi également car au lieu de se fixer en bonne dépendantes boulimiques des kilomètres de trucs inateignables pour x et x raisons, ça doit encourager de faire des petits pas chaque semaine, à être trop perfectionniste on finit par s'immobiliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 12 Sep - 18:18

bamboulina a écrit:
je pense que la piste de l'estime de soi est un bon plan pour y arriver
il faut aller gratter à la racine pour évacuer le problème
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Invité
Invité




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 5 Déc - 0:25

Ce qui m'aide beaucoup, c'est de rédiger un plan alimentaire la veille pour le lendemain. Cela me permet de réfléchir à mes besoins nutritionnels, à mes envies gustatifs, au danger des aliments compulsifs. Je fais cette réflexion lorsque je suis complètement rassasiée, sereine et sans envie compulsion. J'écris donc ce plan et l'envoi par SMS à ma marraine. Le lendemain, il ne me reste plus qu'à respecter ce plan. Lorsque je ressens des compulsions alimentaire, je demande de l'aide à ma PS, et je me dis que si j'ai envie de tel ou tel aliment je le planifierai lorsque je serai sereine dans un plan alimentaire pour le lendemain ou le surlendemain... Bref cela me permet de ne plus être esclave de mes pulsions. Ceci est facile dans le quotidien. Mais pour les repas imprévus au restaurant ou chez des amis cela est plus difficile à prévoir. Alors je me note quelques règles de conduite pour ces occasions, ça se passe bien grâce à ma PS. De plus je sais que je n'aime pas compulser lorsque je fais suis entourée de monde. Voilà ce que j'essaie de mettre en pratique en ce moment. Merci pour ce forum. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 5 Déc - 3:44

Oh que ça fait plaisir de voir quelqu'un de la fraternité..

On a vraimant besoin de conseils et d'être plus n ombreuxses..

j'ai été absente sur le forum suite à une dépression sur laquelle je traine encore..

ET , bien sur , car 1ère étape non faite.....

bON , je vais reprendre le chemin du forum..car ça me manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyJeu 5 Déc - 3:45

Merci à toi d'être là...
je commençais à réellement laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
demetan





S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptySam 8 Fév - 21:07

Bonjour,

Je m'appelle Vincent et je connais un peu le programme en douze étapes puisque je suis Al-Anon depuis plusieurs années maintenant. Cela fait plus d'une semaine que je cherchais un forum sur les outremangeurs anonymes et je suis bien content de trouver ce forum.
Je sais qu'il existe des réunions sur Lille mais j'ai peur d'y aller. J'avais eu la même peur pour ma première réunion Al-Anon il y a plus de 10 ans maintenant et j'avais commencé également le programme par Internet. J'ai toujours été en surpoids depuis mon adolescence. Au départ seulement 5 kg et maintenant près de 15 Kg en trop...

J'ai toujours aimé manger. Je n'ai jamais été adepte des régimes et toujours incapable d'en suivre un pendant plus d'une semaine, j'ai vite renoncé. Il y 2 ou  mois j'ai tenté, le programme pacte minceur sur le net. Comme je fait la route en vélo pour mon boulot (26 Km par jour), ce programme me semblait parfait. J'ai perdu 3 - 4 Kg, je me sentais mieux. J'avais considérablement réduit les sucres rapide et augmenté les sucres lents pâtes et riz.

Mais j'ai aujourd'hui déjà repris tous ces kilos. Je suis aujourd'hui obligé d'admettre que j'ai un problème avec la nourriture par moment. Comme cette semaine, j'ai réussi à me contrôler et à ne pas trop manger. Avec le travail je n'y pense pas trop, le soir je m'occupais pour ne pas y penser. Mais cette après-midi, je me suis précipité sur ce gâteau aux pommes que ma femme venait de faire. J'en ai mangé la moitié... C'est comme une drogue, je me suis senti bien le temps de le manger et après j'ai culpabilisé et je me rends compte que je suis réellement déraisonnable. La difficulté avec la nourriture, c'est qu'on est obligé de manger et impossible de s'en priver. J'ai lu les différents forums et cela va bien m'aider à comprendre et prendre vos conseils pour contrôler mes compulsions alimentaires. Je n'aime pas me définir comme boulimique, cela signifie que je suis malade et que je ne peux rien faire. Je préfère me dire que j'ai un problème avec la nourriture mais qu'avec l'aide de ce programme je peux supprimer ce problème. je sais que cela peut prendre du temps. Je sais aussi que seul je ne m'en sortirai pas.
Voilà pour aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptySam 8 Fév - 21:32

Bonsoir demetan
Je suis vraiment contente de te lire, et surtout que ce soit quelqu'un qui soit issu d'une fraternité
anonyme...
Nous le sommes toutes les deux, et nous galérons..

Pour l'instant je n'ai pas fait de démarche vers oa et éventuellement aba (anorexie-boulimie anonyme)
car j'attendais que le forum soit bien "fignolé", et laisser faire le hasard (l'attrait plutôt que la publicité).
Je suis donc sass - dominique - boulimique non rétablie selon le concept outremangeur anonyme
, dont tu trouveras les définitions, par rapport à des livres que j'ai scanné..

Il y a au début du forum dans information un questionnaire dans le même type que celui de aa
-êtes vous boulimique - êtes vous alcoolique.

Il y a de nombreuses infos, il est tard je vais me coucher..

Le forum te semblera parfois un peu "bordélique" nous avons du mal à le mettre en place..
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptySam 8 Fév - 21:35

Je me rends compte que je n'ai pas encore écrit correctement dans "le topic"
présentation des membres et témoignages, chose que je ferai demain
je te souhaite une bonne soirée, ça fait chaud au coeur de rencontrer un membre d'une fraternité.
Bienvenue, tu es ici chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
demetan





S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptySam 8 Fév - 21:49

merci sass. oui en effet je ne pouvais pas écrire dans présentation des membres ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptySam 8 Fév - 21:53

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
demetan





S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyMar 11 Fév - 12:15

Ayant connu l'alcoolisme, je ne voulais surtout pas plonger là dedans. Je suis devenu dépendant affectif, je pensais en être sorti mais voilà maintenant que je me rends compte que j'ai remplacé ma dépendance affective par de la nourriture. Il m'est ajourd'hui nécessaire d'affronter mes propres difficultés. La nourriture est un refuge pour, apaiser ce besoin sans fin d'amour. Pourtant, j'ai une femme et des enfants qui m'aiment. Pourquoi est-ce que je ressens toujours ce manque ? Me sentir parmi vous m'aide à reprendre confiance en moi. Je me sens plus léger, moins seul face à mon alimentation. Je viens de finir de déjeuner et sur le plan physique je n'ai pas faim, mais envie de manger pour me consoler. Me consoler de quoi ?
J'ai lu que je devais réapprendre à manger en pleine conscience, me demander si j'ai réellement faim ou simplement envie de manger. Apprendre à écouter son corps. écrire sur ce forum me fait du bien. cela me permet d'exprimer mes sentiments sans me sentir juger.
Revenir en haut Aller en bas
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyMar 11 Fév - 14:04

Bonjour Demetan....je répondrai de plus près à ton post - ce soir en rentrant...bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyMar 11 Fév - 15:32

demetan a écrit:
Bonjour,
. Je n'aime pas me définir comme boulimique, cela signifie que je suis malade et que je ne peux rien faire.
Voilà pour aujourd'hui

Bien au contraire : se définir comme atteint d'un trouble du comportement alimentaire
permet de mettre un nom sur un mal
et permet ensuite d'affronter la maladie
en prenant les mesures qui s'imposent

Comme en alcoolique anonyme
ou le remède est ne pas boire le premier verre
en oa, le remède est s'abstenir de manger de façon compulsive
en suivant un plan de sobriété alimentaire telle que je l'ai défini
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyMar 11 Fév - 15:34

Je vais écrire dans témoignages : ça fait du bien de se remettre en phase en tant que boulimique
( se remémorer les comportements auto destructeurs) -

Mais je vais d'abord passer par le questionnaire "êtes vous boulimique"

A plus
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyMar 11 Fév - 15:46

Mangez-vous quand vous n’avez pas faim ?

Oui je mange quand j'ai faim , pas faim, je ne crois pas que je sois capable de déterminer
ce qu'est réellement la faim - je la confond avec l'angoisse souvent et je confond l'angoisse avec la faim

Avez-vous des fringales sans raison apparente ?
Oui,très souvent quand je n'ai plus rien à faire



Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité, des remords après avoir trop mangé ?
Oui mon rapport avec la nourriture a toujours créé en moi du remords et de la culpabilité


Accordez-vous trop de temps et de pensée à la nourriture ?
Oui , il suffit de regarder le temps que je passe sur le forum

Espérez-vous avec plaisir et anticipation les moments où vous pourrez manger seul ?
Non manger n'est plus associé à plaisir

Préméditez-vous d’avance l’exécution de vos fringales secrètes ?
J'allais dire non , mais inconsciemment je le fais
Hier je pensais à mon dérapage et je me suis levée à minuit sous le prétexte
d'être à moitié endormie pour consommer hors mon plan de sobriété alimentaire
trois repas pas la première bouchée entre les repas
Pas la première bouchée des aliments pièges : pour moi le sucre

Mangez-vous de façon raisonnable devant les autres, vous rattrapant plus tard quand vous êtes seul ?
Il m'arrive de finir les restes dans les assietes des convives quand je débarasse

Votre poids affecte-t-il votre façon de vivre votre vie ?
Oui , on peut dire qu'il oblitère presque 70% de mes pensées ,
ai je perdu ? AI je pris , en suis je contente pas contente etc etc

Avez-vous suivi un régime pendant une semaine ou plus,
avec pour résultat la déception de ne pas avoir atteint votre but ?
oui

Éprouvez-vous du ressentiment face aux autres qui vous disent
« d’avoir un peu de volonté pour arrêter de trop manger » ?
ça m'énerve autant que quand on parlait de ma conso d'alcool

Malgré l’évidence du contraire,
avez-vous continué d’affirmer que par vous-même
vous pouvez suivre un régime quand bon vous semble ?
Oui je le fais encore

Avez-vous un grand désir de manger à des moments définis
du jour et de la nuit en dehors des heures de repas ?
Quand je me réveille, quand une tension est retombée

Mangez-vous pour fuir les difficultés et les ennuis ?
oui

Un médecin vous a-t-il déjà traité pour un problème de poids ?
oui

Votre obsession pour la nourriture vous rend-elle ou rend-elle les autres malheureux ?
ça me rend pas très heureuse c'est le cas de le dire
mon conjoint est cool par rapport à ça mais
dire que ça le rend heureux : faut pas exagérer
j'interdis toute sucrerie à ma proximité
et j'ai eu de longues périodes ou je ne faisais plus de repas
et ou je ne cuisinais plus

Quel est votre total ?

Si vous avez répondu oui à trois ou plus de ces questions, il est probable que vous ayez un problème de compulsion face à la nourriture ou que vous êtes en bonne voie d’en avoir un. S’il en est ainsi, nous croyons que pour vous, une bouchée vous amène à d’innombrables autres bouchées. Nous avons découvert que la façon de résoudre ce problème de compulsion est de pratiquer les douze étapes du programme de rétablissement de OA (OUTREMANGEURS ANONYMES).
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
coco31

coco31



S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptyVen 30 Mai - 15:02

je peut ,repondre oui a plusieurs questions
Revenir en haut Aller en bas
Sass
Admin




S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive EmptySam 31 Mai - 3:49

Bon ma coco - c'est déjà bien ,ça te situe....bises et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://sortirdelaboulimie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





S'abstenir de manger de façon compulsive Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir de manger de façon compulsive   S'abstenir de manger de façon compulsive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'abstenir de manger de façon compulsive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortir de la boulimie - Groupe d'action :: Forum ouvert aux membres :: Sobriété alimentaire - Théorie :: S'abstenir de manger de façon compulsive-
Sauter vers: